[Formation] L'enfant et l'animal

Vous ne pouvez pas voir cet e-mail, lisez-le en ligne
Newsletter n°133 | Avril 2020

---

Nouvelle date : 6 novembre 2020, à Paris (7e)
Sous la présidence de Boris Cyrulnik

En raison de la pandémie Covid-19, la formation L'enfant et l'animal est reportée
au vendredi 6 novembre 2020. Le lieu comme le programme restent inchangés.

 


Ces dernières années, grâce à la science, le regard que nous portons sur l’animal évolue. Nous comprenons sa sensibilité et sa conscience, nous inventons de nouvelles façons d’être en lien avec lui. Des formes de compagnonnages apparaissent, au bénéfice des deux, chacun apportant ses ressources à l’autre. 
À propos de sa présence dans la vie des enfants, Boris Cyrulnik précise : "L’attachement à l’animal apporte quelque chose que les humains ne peuvent pas apporter". L’animal serait donc un être signifiant pour l’enfant ? Une figure d’attachement qui participerait, à sa façon, au développement du petit d’Homme ? À sa sécurité affective ? À sa résilience, dans le cas d’adversité ? Quelle est la nature de ces processus d’attachement inter-espèces ? Autant de questions qui méritent des réponses si ce n’est une mise en lumière, théorique et pratique, sur cette relation pas comme les autres !


Inscrivez-vous en ligne :

https://tpma.fr
 

Au programme* 

• L'animal dans l'aventure affective de l'enfant
Boris Cyrulnik,
 neuropsychiatre et éthologue, directeur d’enseignement à Toulon. Également président de l’Institut Petite Enfance et docteur honoris causa de plusieurs universités étrangères.​

• La force, la beauté et le risque d'aimer : l'attachement tuteur de résilience
Claude Béata, docteur vétérinaire, spécialiste en médecine du comportement des animaux domestiques, membre du Collège européen de médecine vétérinaire comportementale et titulaire du DIE de vétérinaire comportementaliste. Il est également président d’honneur de Zoopsy.

• L'enfant explorateur dans la nature et avec les animaux
Claudine Pelletier-Milet, éducatrice et praticienne auprès de tout-petits. Elle a une ferme et un centre équestre en Normandie, où elle propose diverses activités avec l’animal.

 Voyage au pays des chevaux : une voie vers l'épanouissement scolaire ?
Isabelle Lépine, professeure des écoles, membre de l’association Sur le chemin d’Ëage.

• Dispositifs de "médiation animale" et "aide aux victimes" : enfants et animaux peuvent-ils ensemble trouver des appuis pour se reconstruire ?
Bénédicte de Villers, docteur en philosophie, coordinatrice locale pour la qualité des soins et la sécurité des patients, chargée de recherches et de projets (Centre neuropsychiatrique Saint-Martin, Belgique).​

• Comment la médiation animale peut-elle s'intégrer dans un dispositif de protection de l'enfance ?
Cécile Banos, assistante sociale et praticienne en médiation animale. 

• La médiation animale auprès d'enfants victimes, ou comment un binôme psychologue-chien peut accompagner un processus résilient
Sandie Bélair, psychologue clinicienne, psychothérapeute et praticienne en médiation animale, fondatrice de l’association Résilienfance.

• Chien d'éveil pour le jeune enfant aveugle une recherche novatrice
Anna Rita Galiano, maître de conférences en psychologie du handicap, directrice laboratoire DIPHE, Université Lumière Lyon 2.


 
Je m'inscris directement en ligne !

* sous réserve de modification
  
---

---

Préparez-vous à la formation de juin en vous procurant l'ouvrage collectif, sous la direction de Boris Cyrulnik, L'incroyable pouvoir des animaux.

Entre l’Homme et l’Animal : un face-à-face ? Un parallélisme ? Une continuité ? Bien que l’animalité de l’espèce humaine soit actée, nous avons tendance à poser entre eux des frontières plus ou moins irréconciliables ; nous multiplions clichés et préjugés à l’égard des animaux comme s’ils étaient moins capables, moins intelligents... Mais qu’en est-il véritablement ? Ne serait-il pas temps de revisiter notre position en explorant ce qu’il en est de leurs aptitudes en termes de comportement, de langage, d’émotions et de cognition ?
Laissons-nous surprendre par leurs incroyables pouvoirs et talents : à l’épreuve de l’animal ou quand l’animal nous prouve qu’il n’est pas si bête !


 
---
Vous ne souhaitez plus recevoir de newsletter ? désinscrivez-vous